Le dictionnaire d'artistes de marine



Né le 3 décembre, il est le fils de l’auteur et acteur irlandais James Field Stanfield. Il tient son prénom de Thomas Clarkson, abolitionniste anglais.
Il est enrôlé dans la Royal Navy en 1808, mais pour des raisons de santé il est mis à pieds en 1814. Il voyage alors en Chine et reviendra avec de nombreux croquis.
Il est engagé au Royalty Theater de Wellclose Square à Londres en Aout 1816 en tant que décorateur et scénographe. En 1826 il devient décorateur à résidence du Théâtre Drury Lane, ou il devient rapidement connu.
En 1834, il abandonne son métier pour se consacrer définitivement à la peinture.
Il commence à exposer à l’Académie Royale en 1820 et est un des membres fondateurs de la « Society of British Artists ». Il est élu membre de l’Académie Royale en 1835, admiré par le roi William IV, qui lui commanda deux œuvres.
Influencé par son travail de décorateur, ses œuvres sont emplies d’effets spectaculaires et dramatiques. Son utilisation de la couleur pour créer l’atmosphère, son traitement de la composition, lui valent d’être considéré comme un des leaders du Réalisme Anglais.
Il meurt à Hampstead en 1867. Son fils Georges Clarkson Stanfield fût son élève et continua sur le chemin de son père.

STANFIELD

Clarkson Frederick STANFIELD

Royaume Uni
19ème siècle
1793  - 1867
Style
Neoclassique
Thèmes
Rivages (général)
Rivages : paysages
Tempetes et naufrages
Batailles du 18-19eme
Rivages : plages
Médias
Huile

Voir ses œuvres