Le dictionnaire d'artistes de marine



Ainé de 5 cinq enfants (ils seront 4 à devenir artistes), il devient l’élève de Robelin , Maître à dessiner aux gardes de la Marine et  jouira de la protection de Bigot de Morogues. A 15 ans il devient l’adjoint du Maître et sept ans plus tard devient lui-même le Maitre. En 1755 il prend un congé pour étudier avec Vernet quelques mois.

 Il est nommé en 1757 Dessinateur de la Marine à Versailles et y réalise le traité de la Marine militaire. Il réalise en 1769 la flottille de Versailles afin d’éduquer Louis XVI et ses frères.

En 1775 Ozanne réalisera à la demande du roi les plans et les vues des ports du royaume dont il dessinera environ 60 vues.

Tout au long de sa vie, il couvrira également  les évènements et les déplacements de la Marine Royale. Il décède à Paris en 1811, à la retraite et célibataire.

 Il fut avant tout un dessinateur et un graveur, très apprécié par la famille royale pour sa minutie, sa précision et sa pédagogie. Il fît de son frère, Pierre, son élève et mit à la gravure ses autres frères et sœurs à la mort de son père.

 Ses dessins sont entreposés au Musée de la Marine, Paris.

Nicolas OZANNE

France
18ème siècle
1728  - 1811
Style
Paysagiste
Thèmes
Vues générales
Ports : Paysages
Scenes cotieres
Batailles du 18-19eme
Médias
Huile
Dessin

Voir ses œuvres