Le dictionnaire d'artistes de marine



Né le 4 janvier 1810 à Nancy, il passe une grande partie de son enfance à Quimper, ou son père instituteur lui apprend le dessin. Il est formé ensuite à l’académie de Charioux à Brest et y travaille vues de port et tableaux historiques.
En 1740, grâce au Duc de Nemours, il obtient un poste de professeur de dessin au lycée Henri-IV à Paris. Il expose pour la première fois au Salon de Paris cette même année et y exposera tous les ans jusqu'à sa retraite en 1879. Attiré par les paysages urbains et maritimes de la Bretagne et de la Normandie, il y voyagera à chaque vacances scolaires.
Il connaît un succès éclatant de son vivant, Baudelaire le célèbre pour « sa ligne claire et ses couleurs vives ». En effet, dessinateur et coloriste hors pair, il travaille la peinture à l’huile, le dessin et l’aquarelle. Le Romantisme lui inspire tempêtes, naufrages et côtes sauvages. Appréciant les détails, il officie avec minutie et traite parfaitement les effets de lumière, rappelant une finesse postimpressionniste.
Il meurt en Algérie le 26 Mars 1881.

NOEL

Jules Achille NOEL

France
19ème siècle
1810  - 1881
Style
Neoclassique
Thèmes
Peche professionelle
Phares
Rivages (général)
Rivages : paysages
Rivages : plages
Ports : Paysages
Tempetes et naufrages

Voir ses œuvres