Le dictionnaire d'artistes de marine



Né à Rouen de famille de petite noblesse, son père l’envoie au Collège Louis Le Grand, dont il est renvoyé pour indiscipline en 1824. Il finira ses études  au collège Bourdon. Trois ans plus tard, il embarque comme pilotin à bord d’un bâtiment marchand anglais, où il  apprendra la navigation.
A son retour, son père le juge apte au commerce et le fait rentrer dans la banque familiale, puis dans la maison de banque de Jean-Charles Davillier. Mais celà ne l’intéresse guère, renonce au commerce, et part à nouveau en Italie et en Orient où il étudie la peinture auprès de différents artistes.
En 1830 il est témoin de l’expédition d’Alger et de retour en France exposera 2 vues d’Afrique du Nord avec succès au Salon de Paris de 1833. Il continuera à y exposer des tableaux de marine jusqu'à la fin de sa vie.
En 1838, Morel-Fatio exécute « le bombardement de Saint-Jean-d’Ulloa, sous les yeux d’Horace Vernet, alors directeur de l’académie de France à Rome.
Devenu un peintre bien connu des Français, il est invité par le futur Napoléon III à le suivre dans ses voyages.
En 1837, à l’ouverture des collections maritimes au Louvre, Morel-Fatio y est nommé conservateur. Il remplira considérablement les collections. Devant l’encombrement des salles, il crée une annexe ethnographique, et réalise un premier inventaire. Le musée s’enrichit alors des dépôts de Versailles et du Louvre, notamment de la série des vues des ports de France par Joseph Vernet.
Morel-Fatio est nommé Peintre de la Marine en 1853. Il est considéré comme un des grands témoins de la marine du XIXème siècle. Véritable « peintre reporter »,  il s’applique à représenter le plus fidèlement possible les scènes dont il est le témoin.

Il meurt le 2 mars 1871, dit-on d’une crise cardiaque sur la terrasse du Musée de Marine et d’Ethnographie du Louvre en voyant les Prussiens envahir le Musée.

Antoine-Leon MOREL-FATIO

France
19ème siècle
1810  - 1871
Style
Neoclassique
Thèmes
Tempetes et naufrages
Ports : Paysages
Ports : Activité
Batailles du 18-19eme
Médias
Huile

Voir ses œuvres