Le dictionnaire d'artistes de marine



Né le 10 décembre 1901, il porte le nom de Marin-Marie Paul Emmanuel Durand Couppel de Saint-Front. Son nom d’artiste vient de son prénom Marin et du prénom de sa mère Marie, décédée en 1913.
De famille bourgeoise, il tient de sa mère la fibre artiste et de son père la passion pour la navigation et la mer. Il apprendra à naviguer autour des îles Chausey et défendra le statut territorial de l’île de Chausey ainsi que le droits de ses pêcheurs toute sa vie.
Il étudie le droit à Rennes et obtient son doctorat. Il suit ensuite les cours du soir de l’école des Beaux-Arts à Paris.
Il fait son service militaire sur le Pourquoi pas ? , sous le commandement de Charcot. Il se lieront d’une amitié profonde, et Charcot lui demande de rester non plus comme soutier mais comme caméraman. Marin Marie couvre ainsi plusieurs expéditions.
De retour à la vie civile en 1927, il peint, expose, et travaille dans l’affaire de son beau-père.
Il possède une grande passion pour la mer et l’aventure. Ainsi il devient le deuxième français à traverser l’Atlantique en solitaire  sur son voilier Winibelle II, puis  en 1936, sur la vedette l’Arielle, il établit un nouveau record en effectuant la traversée en 19 jours. Il contribua à la conception du Normandie en lui redessinant ses cheminées et en lui rajoutant une troisième pour l ‘esthétique.

Il devint Peintre de la Marine en 1935 et sera témoin de Mers el Kébir sur le croiseur Strasbourg,  puis assiste au débarquement de Dakar à bord du Fantasque.
Il publie le récit de ses traversées en solitaire en 1945, sous le nom de « Wind aloft - wind alow » et participe régulièrement au Salon de la Marine.

Il fera un dernier grand voyage à Bora-Bora, pour y retrouver son fils et peindre à ses cotés.
Il meurt le 11 juin 1987, chez lui à Saint Hilaire du Harcouêt, titulaire de nombreuses distinctions maritimes et artistiques. Comme Brenet et Chapelet, il est une des grands témoins de la marine et des évènements du XXème siècle.

Paul Emmanuel MARIN-MARIE

France
20ème siècle
1901  - 1987
Style
Contemporain
Thèmes
Yachting classique
Navires de peche
Explorations - Découvertes
Grands Voiliers
Vues à bord
Yachting moderne
Paquebots
Navires de commerce anciens
Navires de guerre modernes
Icebergs
Batailles modernes
Médias
Aquarelle
Gouache
http://www.marin-marie.info/oeuvre.html

Voir ses œuvres