Le dictionnaire d'artistes de marine



Troisième de la génération des peintres Dawson, il ne fit aucune école artistique. Vers 1910, il entra dans un Studio d’art à but commercial à Londres et y travailla comme illustrateur.
Il rejoignit la Royal Navy comme officier à Falmouth lorsque la première Guerre Mondiale éclata. Il y rencontra Charles Napier Hemy, artiste qui eut une grande influence dans l’œuvre de Dawson.
Après la guerre, il s’installa comme peintre et illustrateur et se concentra alors sur des scènes historiques et des portraits en haute mer.
Dans les années 1920, Frost & Reed, marchands d’art, signa un contrat avec Dawson. Avec eux il devint «  le roi des Clipper’s ship school ».
Il exposa occasionnellement à la Royal Academy entre 1917 et 1936.
A partir des années 1930, il devint un des artistes les plus reconnus de son temps. Il comptait parmi ses clients deux présidents des Etats-Unis, Eisenhower et Johnson, ainsi que la Famille Royale.
A la même époque il déménagea à Milford-Up-Sea dans le Hampshire.  Il exposa à la Société Royale des Peintres de la Marine régulièrement et en devint membre en 1946.
Il mourut en 1973, à Midhurst dans le Sussex.

Montague DAWSON

Royaume Uni
20ème siècle
1895  - 1973
Style
Figuratif
Thèmes
Navires de guerre anciens
Yachting classique
Yachting moderne
Vues générales
Couchers de soleil
Batailles du 18-19eme
Navires de guerre modernes
Navires de commerce anciens
Grands Voiliers
Vues à bord
Médias
Huile

Voir ses œuvres