Le dictionnaire d'artistes de marine



Natif de la région du Havre, il est envoyé très jeune à Paris et entrera aux Beaux-Arts en 1920. Bien que se préparant à une carrière de peintre animalier, il embarque en 1929 pendant sept mois sur le « Bonchamps », un des derniers voiliers cap-hornier. Il part aux Antilles, et c’est un tournant majeur dans sa carrière : il devient peintre de marine. Grand voyageur, il parcourt alors  le monde sur différents navires.
Il rencontre Mathurin Meheut, qui l’incite à travailler à la gouache, la peinture à l’huile n ‘étant pas adapté à ses œuvres prises sur le vif.
Puis, en 1931, il rencontre Marin-Marie et Roger Chapelet. Ensemble, ils signeront la grande époque des Peintres Officiels de la Marine du XXème siècle dont il sera nommé membre en 1936. Il embarque alors sur le cuirassé Provence  en Mer Noire. La guerre terminée, il embarque sur le Montcalm, Le Richelieu, L’Arromanche et voyage en Orient et au Moyen-Orient…
Passionné d’avions, il réalise de nombreuses œuvres sur le sujet et séjourne tant sur les porte-avions, qu’à la base de l’Aéronavale à Berre.
Il couvrira le lancement et la traversée inaugurale du paquebot Normandie en 1935, et du France en 1961.
Son œuvre est très importante : il peint des gouaches, des huiles sur toiles, fait de nombreux dessins, illustre des livres, collabore avec des revues, réalise des affiches…  Surnommé le «  peintre-reporter », il est le premier à être nommé à la fois Peintre de la Marine, Peintre de L’Air en 1936, et Peintre de l’Armée en 1959.

 

Albert Victor Eugene BRENET

France
20ème siècle
1903  - 2004
Style
Contemporain
Thèmes
Chantiers
Vues à bord
Navires de guerre modernes
Explorations - Découvertes
Batailles modernes
Navires de commerce modernes
Quais
Paquebots
Vues générales
Yachting classique
Médias
Dessin
Gouache
Huile

Voir ses œuvres