Le dictionnaire d'artistes de marine



Frank Beken
Alfred Edward Beken, originaire de Canterbury dans le Kent, déménagea sur l’île de Whighten 1888 avec son fils Frank, et acheta une pharmacie situé dans le petit port de Cowes, reconnu pour ses Régates internationales.
De la fenêtre de sa chambre, Frank admirait les yachts naviguant toutes voiles dehors. Il fût éprit d’une tels passion qu’il décida de les photographier.
Après plusieurs tentatives, il lui apparu que les caméras de l’époque n’était pas adaptées au milieu maritime. Il construit alors sa propre caméra, une ancêtre des caméras à lentilles. Il transforma aussi sa chambre en une chambre noire afin d’y développer ses photos qu’il vendait dans la pharmacie de son père, entre les médicaments et les parfums. C’est grâce à la Résidence Royale de la Reine Victoria, située non loin à Osborne, que ses photos se retrouvèrent dans les collections de cinq têtes couronnées d’Europe.

Keith Beken
Diplomé en chimie, Keith joignit son père Frank, à Cowes en 1930. Pendant la 2nd Guerre Mondiale, il fût skipper à la AirSea Rescue, basé à Cowes.
Keith photographia les fameux J-Class, et commença la photographie couleur dans les années 1950 et plus tard amena ses caméras dans diverses régates en Méditerranée et aux Caraïbes.
Son père meurt en 1970. Il est alors décidé à vendre la pharmacie et de faire de la photographie une entreprise à elle seule.
Keith est à son tour rejoint par son fils, Kenneth et la compagnie « Beken of Cowes » voit le jour. Photographier sur l’eau uniquement devient leur signature, et les propulse au-devant de la scène maritime.
Keith prit sa retraite de photographie en mer au milieu des années 90, après avoir pris la célèbre photo de l’incident du « Silk II ». Keith Beken est décédé en février 2007 à l’âge de 92 ans.

Kenneth Beken
Le photographe Peter Mumford qui rejoint la compagnie en 1992, devient l’autre moitié de l’équipe photographique avec Kenneth en 2001, et amena la compagnie à utiliser la photographie digitale, décision prise lorsque la qualité digitale outrepassa celle des caméras argentiques.
Aujourd’hui, Kenneth et Peter opèrent sur deux Boston Whalers identiques, que l’on peut voir quel que soit le temps dans le Solent.

Source et suite: Site artiste

BEKEN

Family BEKEN

Royaume Uni
Cowes
20ème siècle
1915
Style
Photographe
Thèmes
Yachting classique
Médias
Photographie
http://www.beken.co.uk/

Voir ses œuvres