Le dictionnaire d'artistes de marine



Né le 29 Juillet 1817 de famille Arménienne. Il étudia à l’Académie des Beaux-Arts de St Petersbourg, et en sort avec les honneurs. Avant de voyager à travers l’Europe, il peignit une série de portraits des ports de Crimée.
On présume ensuite qu’il fût à Marseille l’élève de Philippe Tanneur. Sous l’invitation du Sultan Abdülmecid, il partit en 1845 pour Istanbul. Nommé peintre de la cour, il y retourna 8 fois jusqu’en 1890. Membre de l’Académie de St Petersbourg en 1884, considéré comme le peintre Russo-Arménien le plus prolifique de son temps, il laissa à sa mort pas moins de 6.000 œuvres en Europe.

Reconnu pour ses marines et ses paysages de côtes, il était surtout admiré pour son habilité à représenter la lumière dans ses scènes à la fois romantiques et hyperréalistes, rappellant parfois le travail de Turner.
Il passa ses dernières années dans sa ville natale, Feodosiya, où il créa une école d’art et une galerie, y organisant également les premières fouilles archéologiques, avant d’y décéder le 5 mai 1900.

 

AIVAZOVSKY

Leon Konstantinovitch AIVAZOVSKY

Russie
Aivazovsky,Armenie,St Petersbourg,Crimee,Tanneur,Istanbul,Feodosiya,vagues, lumiere, marine, peintre ---- Aivazovsky,Armenia,St Petersbourg,Crimee,Tanneur,Istanbul,Feodosiya,waves, light, marine, painter
19ème siècle
1817  - 1900
Style
Neoclassique
Thèmes
Couchers de soleil
Vagues
Navires de guerre anciens
Rivages : paysages
Tempetes et naufrages
Mythologie
Icebergs
Ports (général)
Batailles du 18-19eme
Litterature
Médias
Huile

Voir ses œuvres