The marine artist dictionary



 

ART AND SURF

Bien que la photographie soit le média le plus utilisé dans le thème du Surf, la peinture n’y a pas une place négligeable.

Pour comprendre ce thème il faut comprendre la passion qui anime les surfeurs depuis la nuit des temps : l’exaltation de partir à la conquête des vagues, la décharge d’adrénaline d’être dans le tube de la vague, la vitesse, le danger des récifs…

 Le peintre ne se contente pas seulement des vagues, il essaye de capturer la passion du surf, qu’il connaît bien en général car surfeur lui même.

Les premières représentations de surfeurs datent d’il y a 5 000 ans, au Pérou gravés dans la roche. On en retrouve également à Hawaï, veilles de 4 000 ans. Il faudra attendre 1790 pour qu’à Londres apparaisse sur une gravure la première image d’un surfeur.

 

Un des pionniers de cet art est sans nul doute le dénommé John Severson, qui après a guerre, est reconnu comme diffuseur de la culture surf, notamment avec le fameux magazine qu’il crée en 1959 Surfer’s Magazine.
Peintre depuis toujours, il devient la première personne dans les années 50 à avoir crée une large collection de peintures et d ‘objets sur la culture surf de la Californie et d’Hawaï. Ses œuvres sont aujourd’hui considérées à la fois pour leur point de vue original, mais aussi pour leur remarquable aspect de témoignage historique de cette culture tout à fait particulière. 

Outre ce personnage important, figurent dans le monde plusieurs centaines d’artistes dédiés à ce thème, du réalisme à une quasi abstraction, et entre autres citons : Tom Vega au Brésil, Chris Robb aux Etats-Unis, Wolfgang Bloch en Equateur…

 

Notons aussi deux points communs, une vocation pleinement liée à leur art, et tout à fait indissociable de leur sport, ainsi que leur attachement aux problèmes environnementaux, qui se trouve chez tous ceux qui sont amoureux de la mer. Comme le dit si bien Bloch «  Je suis moins inspiré par l’Art que par la Vie ». Cela résume assez bien le but de leur inspiration.

 

Les œuvres d’art sur le surf se sont aujourd’hui multipliées dans le monde et se trouvent exposées aussi bien sur les côtes que dans les grandes villes de l’Art Contemporain, comme New York.