The marine artist dictionary



The various styles

Il ne semble pas évident d'appliquer aux peintures de marine les différents styles classiques catégorisés par les historiens de l'Art : Classicisme, Néo-classicisme, Romantisme, Académisme... Peut être d'ailleurs, vaut-il mieux créer des néologismes spécifiques, ce que nous avons donc fait pour tenter un classement des artistes par style.

Pour l'instant, sera seulement traitée séparément une tendance qui, faute de mieux, sera qualifiée d' "Art Moderne" en attendant une terminologie plus poétique.
Ne pouvant trouver de meilleure solution, ces soi-disant styles ont été classés par ordre alphabétique.

Classique


Mis a part une minorité au XVIIème et au XIXème les artistes sont tous du XVIIIème siècle, constituant pour la grande majorité, ce que l'on pourrait appeler "L'Ecole Anglaise" des peintres anglais qui vont se détacher du style hollandais ayant, même en Angleterre, dominé tout le XVIIème.
La mer occupe au maximum un quart de la toile, avec un horizon bien visible. Les ciels sont en général nuageux, mais lumineux et colorés, avec beaucoup de tons jaunes. Les scènes sont très souvent des scènes de bataille, victoires anglaises pour la plupart.

Contemporain


Comme son nom l'indique, cette catégorie couvre les artistes contemporains, donc du siècle dernier et du notre, qui ont un style représentatif sans être ni impressionniste, ni superréaliste. Ils évoquent généralement une ambiance sans pour autant négliger le sujet. L'ensemble est traité à la manière de chacun, et ne manque généralement pas de charme. Le point de vue est souvent inhabituel, et les proportions des plans interpellent tout en respectant la réalité.

Divers


Ont été mis dans cette catégories tous les artistes inclassables dans les autres styles.

Figuratif


Ont été classés sous cette appellation les artistes dont le style est représentatif, chacun à sa manière, sans excès de détails, mais sans compromission avec la réalité de leur sujet. Ils sont très nombreux, de toutes origines, et presque tous du XXème siècle.

Flamand


C'est le point de départ de la peinture de marine. Au XVIIème siècle, avec la libéralisation des idées, la peinture se dégage de son carcan, et la Hollande, pays complètement tourné vers la mer, va produire nombre d'artistes se spécialisant dans les sujets maritimes. Certains émigreront en Angleterre, emportant avec eux leur style qui y fera tache d'huile.
Le style va complètement dominer le siècle, avec ses tons gris-vert et ses navires vus de trois-quart arrière, même si l'on peut noter une évidente évolution entre le début et la fin de celui-ci : l'horizon s'abaisse, les lourds nuages gris commencent a s’éclairer, les couleurs se diversifient, la mer se calme...

Humaniste


Là aussi, il s'agit plus d'un thème que d'un style pictural. La préoccupation de l'artiste est d'abord le cote humain de l'oeuvre, quel que soit l'environnement.

Humoriste


Pour l'instant, nous n'avons que deux : Gervese, qui a si bien caricaturé la Marine toute sa vie et Peyton bien connu de tous les yachtmen...

Impressionniste


Il n'est pas besoin de décrire ou commenter ce mouvement bien connu, ayant débuté dans le dernier quart du XIXème, et dont la composante majeure persiste encore aujourd'hui.

Japoniste


Hokusai est un style a lui seul, mais ne pouvait être absent.

Luministe


Ce style est né aux Etats Unis durant la deuxième partie du XIXème siècle, et les seuls vrais luministes sont Américains. Ont été cependant classés dans cette catégorie certains artistes pour qui l'impact de la lumière est l’élément le plus important.

Moderne


Sont bien évidemment regroupés sous ce terme tous les artistes contemporains dont le style est résolument moderne, sans pour autant pouvoir à ce jour utiliser d'autres qualificatifs, chaque artiste ayant son style propre. Voir la page consacrée.

Naif


Le terme n'a rien de péjoratif, mais il fallait bien en trouver un. Il regroupe des artistes pour qui la représentation n'est certes pas le soucis principal, mais produisant des oeuvres le plus souvent pleines de charme et de sensibilité.

Neoclassique


Cette terminologie n'a que peu de rapport avec celle des historiens de l'Art. Nous avons inclus sous cette appellation les artistes, généralement du XIXème siècle, qui se sont dégagés du classicisme du XVIIIème tant dans la composition, imposante et remplissant la toile, que dans le soucis d'avoir un tableau vivant, réaliste, brillant, reflétant pour beaucoup un évènement récent.

Paysagiste


La mer n'est plus ici qu'un élément presque secondaire dans la composition. Mis à part le travail extraordinaire de Vernet et aussi d'Ozanne, ce style appartient plutôt au XIXème. A vrai dire, il s'agit plus d'un thème que d'un style.

Pointilliste


Style tellement peu courant dans la peinture de marine, qu'il n'a pas été catégorisé. Trois artistes seulement à notre connaissance : Rogest, Signac etVan Rysselberghe.

Portraitiste


Le portrait de marine traditionnel, parfois entreprise familiale ou s’étalant sur plusieurs générations, a eu son heure de gloire au XIXème jusqu’à l’avènement de la photographie qui a ruiné le métier. Néanmoins bien des artistes continuent depuis lors, a faire d'un navire le seul sujet de l'oeuvre, avec parfois un grand soucis du détail. C'est plus un thème qu'un style.

Sous-Marin


Depuis l’avènement du scaphandre autonome, des artistes de tous les pays joignent leurs passions tant pour la peinture que la plongée, et quelques uns peignent même sous l'eau. On peut facilement en dénombrer une cinquantaine dont la qualité et les styles sont très variables, sans qu'il soit question de créer ici des sous-genres.

Superréaliste


Afin de ne pas galvauder le terme "Hyperréaliste" qui est tres spécifique d'un éphémère courant des années soixante, le terme "Superréaliste" couvre les artistes mettant à l’épreuve leur talent et leur patience (Chancellor pouvait passer plus de 1000 heures sur une toile de moyenne dimension) pour se rapprocher d'une réalité quasi-photographique. Oeuvrant depuis le dernier quart du XXème, ils sont dans une écrasante majorité, Anglais ou Américains, et il est surprenant d'en constater tant leur nombre que leur évident succès.

Surréaliste


Aller au delà de la réalité, n'est pas quelque chose de vraiment évident dans le domaine de la Mer. Les artistes dans le genre sont assez peu nombreux, mais méritent d’être vus.
)

Sans oublier le Charlataniste


Ce style assez répandu dans l'Art contemporain n'existe pas plus en oeuvres de marine qu'en haute mer. On ne peut peindre la mer que si on connait la mer et si on connait la mer, on ne peut être un charlatan.