The marine artist dictionary



 

VARIOUS MARINE ARTS

On ne peut plus compter le nombre d'ouvrages ayant la mer pour thème ou pour cadre. Le sujet est tellement vaste qu'il ne sera pas abordé ici pour l'instant.

Les ex-votos sont produits en grands nombres au XIXème siècle, et ornent toujours maintenant de nombreuses églises. Ce sont le plus souvent des oeuvres de reconnaissance lorsque des marins furent sauvés.

ex-voto.     ex-voto. ex-voto.
ex-voto.     ex-voto. ex-voto.

Les bateaux en bouteille sont à l'origine des travaux de marins, surtout retraités, pour améliorer leur ordinaire. Cette technque demande un savoir faire et une minutie extrême.

bateaux en bouteille. bateaux en bouteille.
bateaux en bouteille. bateaux en bouteille.

Les demi-coques (à l'origine démontables en tranches) ont d'abord été des objets aidant le constructeur dans son accord avec le futur propriétaire et dans la construction. Elles deviendront très vite des objets purement décoratifs.

demi-coque. demi-coque.
demi-coque. demi-coque.
demi-coque. demi-coque.

Si l'objet de marine est maintenant un objet de collection, il est avant tout fonctionnel. Même s'il est parfois décoré, ou fait appel à une technique qui peut être un art en soi, il ne sera pas, pour l'instant en tous cas, abordé dans ce site, sauf si un passioné veut prendre la rubrique en charge.