The marine artist dictionary



 

Art and Sea during the 19th century

The big upheaval.

Peinture de Luny, Cap St Vincent.

Le changement de siècle se fait dans une période politique très troublée, où les guerres napoléoniennes vont succéder à celles de la Révolution, et ce, pour une quinzaine d’années.
Dans la continuité du siècle précédent, les peintres de marine vont célébrer les faits d'armes (généralement) des vainqueurs, mais finalement la peinture Anglaise, (Chambers, Luny, Buttersworth...) n'est pas beaucoup plus prolifique que la Française (Crepin, Garneray, Gilbert...)

Peinture de Cooke, Vue de port et navire marchand.

La paix revenue, l’intérêt du public va délaisser quelque peu les sujets maritimes qui ne sont plus vraiment d’actualité, mais néanmoins de nombreux artistes continuent à produire, (Cooke, Morel-Fatio, Noel...) sans suivre véritablement l’évolution de la Peinture.
En effet, le Néo-Classicisme va s'effacer devant le Romantisme suivi du Réalisme (Courbet), et l’Académisme puis le Naturalisme vont se battre contre l’Impressionnisme naissant (Boudin), les "Pompiers" essayant naturellement d'éteindre l'incendie, tandis qu'outre Atlantique, le Luminisme (Bierstadt...), bouleverse les traditions. Ouf ! Cent ans d'histoire de l'Art en une phrase.

Peinture de Bierstadt.

Si des conflits émailleront tout le siècle, agrémentés de quelques actions navales, (Aivazovsky..) l’explosion du commerce et l’arrivée de la vapeur (Durand-Brager...),va faire la joie et la multiplication des "portraitistes de navires" dont chaque grand port sera bientôt pourvu, Adam, Jacobsen, restant les plus connus.

Peinture de Charle Napier Hemy, Pêche à la morue en doris.

Le thème de la pêche sera également abondamment illustré dans la deuxième moitié du siècle, plus concentré sur la dure vie des pêcheurs que sur les navires, suivant ainsi le mouvement des idées, tels :Haquette,Hemy,Wademan ...

Une mention particulière doit être faite pour des précurseurs tels :
Joseph Mallord Turner, talentueux et visionniste.
Winslow Homer, l'homme et la mer.

Peinture de Joseph Mallord William Turner, Le dernier Voyage du Téméraire